Neurologie : pourquoi certains voient cette robe bleue et d’autres dorée ?

Cette robe est bleue, mais si vous la voyez couleur or, c’est que votre cerveau est plus actif ! Vous ne voyez donc pas très clair, mais vous êtes plus « intelligent ». On ne peut pas tout avoir dans la vie !

En février dernier, une robe faisait le buzz sur Internet. En cause : sa couleur, qui divisait l’ensemble de la toile. Alors que certains internautes la percevaient bleue et noire (sa vraie couleur), d’autres la voyaient dorée. Durant des semaines, on a assisté à un débat, pour le moins loufoque, sur la véritable couleur de cette robe.

robe-de-couleur-bleu-et-noir

Afin de percer ce mystère, des chercheurs se sont carrément emparés du phénomène. Des scientifiques allemands viennent de révéler, en partie, les raisons de cette différence de perception. En effet, ils ont découvert que les personnes qui percevaient la robe blanche et or présentaient des zones du cerveau plus actives.
Pour dresser ce constat, les scientifiques ont demandé à des volontaires de passer un IRM. Les chercheurs ont ensuite enregistré leur activité cérébrale lorsqu’ils regardaient une photo de la robe. Les chercheurs se sont alors aperçus que les sujets qui voyaient du doré avaient une activité cérébrale plus importante que les autres, notamment dans les zones frontales et pariétales du cerveau.
Pour explication, les régions frontales du cerveau jouent un rôle majeur dans les fonctions cognitives supérieures comme la prise de décision ou le raisonnement. Les régions pariétales, elles, servent à traiter les informations visuelles.
Grâce à l’affaire de la robe bleue, les experts ont identifié les zones responsables des illusions d’optique. Comme quoi, la mode peut aussi servir à la science. Et ça, c’est plutôt cool !
Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique « Cortex ».

Source : Pourquoi Docteur

 

 

 

 

 

 

La robe bicolore devient un déguisement d’Halloween

Celles qui rechercheraient une tenue pour Halloween, sachez que le site Yandy.com propose, depuis fin septembre, la robe bicolore en quatre couleurs ! En effet, une partie de la robe est blanche et dorée, et l’autre noire et bleue. Pas de jalouses comme ça ! Malin, le revendeur suggère aux clientes d’acheter ce modèle, qui leur « assurera d’être le sujet de conversation de la soirée ». Comptez 42 euros pour vous la procurer.

robe bicolore or et bleue

 

 

 

 

1 commentaire sur “Neurologie : pourquoi certains voient cette robe bleue et d’autres dorée ?

Laisser un commentaire