Une robe de mariée qui s’illumine en fonction des émotions

Des étudiants de l’Institut de l’internet et du multimédia ont créé pour leur professeur une robe de mariée interactive, qui réagit aux émotions de sa propriétaire…

Pour son mariage, on cherche forcément la robe unique qui éblouira notre cher et tendre et nos invités. Et bien Patricia Gallot-Lavallée, une jeune mariée a eu la chance de rayonner dans une robe high-tech, qui s’illumine en fonction de ses émotions. Responsable de l’axe Design Interactif à l’Institut de l’internet et du multimédia (IIM), cette dernière a eu l’idée de demander à ses étudiants de créer sa robe de mariée. Leur but : mêler technologie et stylisme. Les heureux élèves avaient quatre mois et demi, et pas un jour de plus, pour confectionner la robe parfaite. « Ils ont démarré début février, pour finir mi-juin… Cela leur laissait peu de temps. Ce fut intense. C’était aussi surtout un excellent moyen de travailler plus efficacement ! », explique t-elle. Patricia Gallot-Lavallée désigna son élève Eva Pinto comme chef de projet. Et celle-ci fut très inventive. « Dès le départ, Eva a eu l’idée d’utiliser de la fibre optique. Mais ce matériau se voit très peu dans le jour. Je suis donc allée lui acheter de la fibre qui se voyait la journée ». Les élèves ont par la suite rencontrés d’autres petits soucis. « La maquilleuse nous a tout de suite dit qu’on allait voir des ombres sur mon visage. Nous avons donc fait plusieurs tests pour ne pas que je ressemble à un zombie sortant d’une tombe », précise-t-elle.

Alors concrètement, comment fonctionne cette robe ? Comme l’explique Patricia, sa tenue « avait deux fonctionnalités principales : quand mon mari était dans la même pièce que moi, la robe s’illuminait grâce à un signal radio qui se trouvait dans sa boutonnière. Elle mesurait aussi mes émotions à l’aide d’une carte qui contient un censeur de la conductivité de la peau. J’avais donc 3 électrodes sur moi et un de mes étudiants était présent pour broadcaster les informations en bluetooth. On voyait alors en direct les graphes de mes émotions directement sur son ordinateur », explique l’enseignante.

 

mariee high tech

Après avoir conçu la robe de mariée de leur prof, les élèves de Patricia ont continué sur leur voie. «Ils ont inventé un autre prototype de robe. Mais cette fois-ci en papier. Ils ont été aidés par David Truong, un sculpteur sur papier qui a tout de suite accepté de travailler avec eux », a indiqué Patricia au Figaro étudiant. Pour ce deuxième prototype, ils voulaient connecter leur modèle avec « les invités et qu’elle ait un look unique ». Incroyable ! « N’importe qui sur son téléphone peut se connecter au Wi-fi de cette robe et se connecter à une application. Plus les gens scrollent, plus la robe scintille ». Top ! Quant au prix, il faut compter un moins de 300 euros pour vous procurer cette merveille technologique.

 

robe papier bluetooth

Sources : Le figaro étudiant et strategy-interactive.com

Laisser un commentaire